En quoi la Transmission est-elle aussi un des sujets de la RSE ?

En quoi la Transmission est-elle aussi un des sujets de la RSE ?

Au-delà des études soulevant l’écueil Français autour de la transmission de ses PME/PMI (baisse de 30% des transmissions en 3 ans cf L’observatoire BPCE) et l’urgence économique, sociétale, territoriale posée par le vieillissement des dirigeants, la Transmission est aussi et avant tout porteuse d’un projet long terme et d’une aventure humaine.

C’était le cœur de la conférence organisée par le #Transmissionlab hier à la CCI du Mans à l’occasion du lancement de la Chair « Gouvernance et RSE » de l’Université avec la Fondation MMA des  Entrepreneurs du futur.

La réflexion commence avec la question suivante posée par Laurent Allard de Family&co : quel projet souhaitez-vous écrire, quel trace souhaitez-vous laisser ?

  • pour vous-même?
  • pour l’entreprise et ses parties prenantes au premier rang desquels les salariés?
  • pour … et AVEC vos enfants?

Nos témoins – Anita Cosme (Cosme) et Emmanuel Vasseneix (LSDH) soulignent l’importance de la préparation et de la discussion qui nécessitent des échanges transparents et en confiance mais aussi des exemples/benchmark avec d’autres entreprises.

Dans ce contexte, une gouvernance structurée de l’entreprise aura une forte valeur ajoutée ainsi que l’a présenté Jean-François Yerle du cabinet Fidal. L’entrepreneur doit s’organiser avec des administrateurs indépendants, des conseils et les salariés pour avoir les bons débats, prendre les bonnes décisions, avoir les bonnes « cordes de rappel » aux bons niveaux dans l’organisation (gouvernance et direction de l’entreprise), que ce soit sur des sujets de valeurs et de sens, de performance, de calendrier ou de structuration financière ou juridique.

Ainsi, La Transmission pourra enfin devenir un projet opérationnel de fond et de croissance  et non plus un passage obligé, contraint et subi.

Pour conclure, citons le mot de la fin d’Emmanuel Vasseneix : cette réflexion passe par l’ouverture et le partage, avec les familiaux, avec les salariés, et par le partage d’expérience avec des pairs, des conseils et d’autres familles déjà passées par là !

Et vous, parlez nous de Transmission ?

Je participe à l’Etude Transmettre pour Grandir